Vous êtes ici

Artisanat & économie circulaire

Artisanat et économie circulaire 

Dans un contexte ultra concurrentiel et incertain, les entreprises doivent faire connaitre leurs qualités et se différencier pour développer leur activité pérenne. L’intégration des composantes de l’économie circulaire, offre la possibilité de réduire les impacts environnementaux, d’ancrer davantage sa présence dans le tissu économique local et d’améliorer son image d’acteur innovant et responsable. Lorsque les pratiques deviennent des atouts, ils concourent à la pérennité d’une activité aux côtés du savoir-faire ou du rôle joué auprès de la population de son territoire (emploi et services). S’engager dans l’économie circulaire peut nécessiter une approche globale des pratiques de l’entreprise. Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagne les artisans pour les assimiler et en conjuguer les principes au quotidien.

Lauréat de l’Appel à Projets ADEME/Région Economie Circulaire en région Centre-Val de Loire, la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat a réalisé en juin 2017 une enquête auprès d'un panel de 445 entreprises artisanales classiques, des secteurs de la production et de l’alimentaire. Les enseignements tirés de cette consultation constituent le socle du programme d’actions du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat pour trois ans.

L’étude visait à :

  • dresser un état des lieux des pratiques,
  • comprendre comment, en 2017, l’économie circulaire et la protection de l'environnement s’intègrent dans la prise de décisions des entreprises artisanales (démarche volontaire, imposée par les prescripteurs, avantage concurrentiel, démarche d’amélioration continue…),
  • identifier les secteurs d’activités propices à initier une démarche d’économie circulaire,
  • connaitre les leviers d’actions à mettre en place pour encourager les entreprises artisanales à entreprendre une démarche intégrée de diminution de leur empreinte environnementale,
  • encourager la création et le développement de produits éco-conçus.
Avec le soutien des décideurs régionaux, nous sommes en mesure de mettre en oeuvre un programme d’actions efficace basé sur un plan de sensibilisation et d’accompagnement qui correspond aux attentes de TPE concernées et volontaires.

Découvrir l'étude :

Les partenaires financiers de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat pour cette étude sont :

  • l’Union Européenne (FEDER)
  • l’Etat
  • le Conseil Régional Centre-Val de Loire
  • l’ADEME Centre-Val de Loire