Vous êtes ici

Semaine européenne de la réduction des déchets

C'est décidé : je réduis mes déchets !

 
Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin d’économiser les matières premières épuisables, de limiter les impacts sur l’environnement et de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux !
Pensez réparation, c'est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaîne hifi ou notre grille-pain finisse à la poubelle alors qu’en allant chez un répar’acteurs, il fonctionnera encore !
Pensez achat responsable et faire soi-même !
 

Le réseau des CMA de la région Centre-Val de loire s’engage du 16 au 24 novembre 2019 en vous proposant un programme d’actions au plus près des territoires.

> 16 novembre 2019 à Bourges (18)
La CMA du Cher participe à la fête « Zéro déchets et de la Transition ». Elle y tiendra une conférence sur "La réparation : un enjeu majeur de l'économie circulaire".

> 16 novembre 2019 à Mainvilliers (28)
La CMA d'Eure-et-Loir vous invite à la "Fête de la Récup" au Centre Socio-Educatif Jules Verne (137 Avenue de la Résistance, 28300 Mainvilliers).

> 17 novembre 2019 à Blois (41)
La CMA de Loir-et-Cher organise un village de la réparation lors de la Fête de la Récup (Salle du Jeu de Paume à Blois). Un stand sur l'opération "Répar"Acteurs" y sera tenu.

> 21 novembre 2019 à Tours (37)
La CMA d'Indre-et-Loire propose une éco-marché à ses salariés pour ramasser un maximum de déchets.

> Du 16 au 24 novembre 2019 à Orléans (45)
-Les salariés de la CMA Centre-Val de Loire organiseront des ateliers « do it yourself » et partageront leurs expériences du faire soi-même.
-La CMA Loiret lancera un concours photo « Fière d’être gourde ! », une sensibilisation aux déchets plastique et à l’impact du numérique. Elle organisera également, une collecte de lunettes, étuis et autres accessoires associés en partenariat avec les opticiennes VISION PLUS JOUBERT de Meung-sur-Loire (45) et OPTIQUE SIMON de Beauce la Romaine (41).

> Du 16 au 24 novembre 2019 à Joué-lès-Tours (37)
-Le Campus des métiers 37 mettra en place avec les apprentis un challenge "Zéro Mégot". L'établissement installera sur son site un bar à eau, d'un espace troc alimentaire et proposera une exposition sur le gaspillage alimentaire.
-Défi lancé au personnel de la CMA 37 : 1 jour, 1 bonne pratique afin de réduire son impact environnemental.
-Collecte de jouets/vêtements à destination de l'association Emmaus.

> Du 16 au 24 novembre à Blois (41) et à Châteauroux (36)
Les CMA Loir-et-Cher et Indre mettront en place dans leurs hall des espaces de collecte des lunettes pour l’association les ateliers de Casamances.
-Collecte de lunettes usagées, le retour dans le 36 !

> Du 18 au 22 novembre à Châteauroux (36)
Le personnel de la CMA 36 recevra un mail par jour afin d'être sensibilisé à des actions concrètes de réduction de l’impact environnemental (bonnes pratiques au bureau…). Challenge 1 jour, 1 bonne pratique pour réduire son impact environnemental.

> Du 18 au 22 novembre 2019 à Tours (37)
-1 jour, 1 bonne pratique pour réduire son impact environnemental / Le personnel de la Chambre de Métiers recevra un mail par jour afin d'être sensibilisé à des actions concrètes de réduction de l’impact environnemental (bonnes pratiques au bureau…).
-Collecte de jouet/vêtements à destination d'Emmaüs.

Nous vous attendons nombreux !