Vous êtes ici

Semaine nationale de l'Artisanat

SEMAINE NATIONALE DE L'ARTISANAT EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Du 4 au 11 juin, la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire (CMA CVL) et ses Centres de formation d'apprentis (CFA) se mobilisent pour valoriser les atouts de l'artisanat dans la perspective de la relance durable de notre économie.

« Avec l’artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble » : c’est le mot d’ordre de la nouvelle édition de la Semaine nationale de l’artisanat qui débute ce vendredi dans toute la France. 

Reportée en 2020 pour les raisons sanitaires liées à la Covid19, la Semaine nationale de l’artisanat (SNA) organisée par la CMACVL revient cette année et met en lumière, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles.

A la fois pilier de la relance et acteur des transitions numériques et écologiques, l’artisanat possède de nombreux atouts pour construire un avenir qui nous ressemble mais surtout qui nous rassemble autour d’un avenir durable, connecté, professionnel, engagé et profondément humain. C’est pour toutes ces raisons que le réseau des CMA se mobilise pendant une semaine autour d'événements.

UNE IMMERSION DANS L’ARTISANAT

Fil rouge de la semaine, les opérations originales comme « Artisan   d’un   jour » ou « Apprenti d’un jour » ainsi que des visites d'entreprises sur les territoires, rencontres, remises de prix...permettent aux personnalités du monde politique, économique ou encore médiatique de découvrir le secteur de l’artisanat de manière concrète et originale. 

« Cette semaine est l’occasion de mieux connaître ces femmes et ces hommes qui font vivre nos territoires et contribuent à l’économie nationale. L’artisanat offre aussi des perspectives professionnelles à ceux qui font le choix de la reconversion. C’est pour beaucoup une opportunité concrète de rebondir et cela donne parfois lieu à de belles histoires. Il faut le faire savoir ! »

Pendant cette semaine, la CMA Centre-Val de Loire multiplie initiatives et événements pour promouvoir « L’artisanat, Première entreprise de France » : un secteur reconnu pour la qualité de ses produits et services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes : car oui, l’artisanat forme, recrute, favorise la croissance et renforce aussi la cohésion sociale !

>>> Programme consultable ici
Important : au vu du contexte sanitaire, la CMA CVL peut être amenée à modifier le programme, ci-dessus.

>>> Dossier de presse téléchargeable ici

#SemaineArtisanat