Vous êtes ici

Vulnérabilité aux inondations des activités économiques

Autodiagnostic de vulnérabilité aux inondations des activités économiques

Un outil élaboré par l’Etablissement public Loire pour aider les entreprises et les exploitations agricoles du bassin de la Loire et ses affluents à s’informer sur le risque inondation et à s’en prémunir.

Sur le bassin fluvial, plus de 20 000 entreprises sont situées en zones inondables et les dommages potentiels sur les activités économiques en cas de crue exceptionnelle se chiffreraient en milliards d'euros. Cet enjeu majeur nécessite de porter une attention particulière au renforcement de la sensibilisation des entreprises au risque inondation.
 
Dans le prolongement de la démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques qu'il a conduite de 2007 à 2015 (Cf. Retour d'expérience en ligne : www.eptb-loire.fr/rvi-entreprises). L'Etablissement a pris l'initiative, avec le soutien de l'Europe, d'une nouvelle action d'information/sensibilisation pour contribuer à la réduction de la vulnérabilité des entreprises, en cherchant toujours à favoriser les interventions par voie d'adhésion et en s'appuyant sur des dispositifs d'incitation et des processus volontaires.
 
Aussi, un nouvel outil d'autodiagnostic à destination de toutes les entreprises artisanales est désormais à disposition : www.eptb-loire.fr/autodiagnostic-entreprises.
 
Vous avez la possibilité de vous localiser par rapport à la zone inondable via une cartographie interactive et disposer, le cas échéant, d'une information sur l'aléa inondation. Un questionnaire vous aide ensuite à réaliser votre autodiagnostic et vous donne accès à des préconisations de mesures adaptées, afin de limiter les dommages en cas d'inondation.

Je réalise mon autodiagnostic vulnérabilité aux inondations