En région Centre-Val de Loire, de nombreux diplômes sont accessibles en apprentissage, du CAP au niveau Bac +3, tous secteurs confondus.
Tout au long du contrat, l’apprenti bénéficie du statut de salarié :
- Il perçoit ainsi une rémunération minimum calculée en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
- Il bénéficie également de la même couverture sociale que les autres salariés de l’entreprise et cotise dès le début de sa formation pour la retraite.
Enfin, loin des idées reçues, des secteurs de plus en plus variés ont recours à cette formule. Et aujourd’hui, même des universités, des écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent ce type de formation en alternance pour un master.
Les CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire :
La CMA Centre-Val de Loire, à travers son Université des métiers et de l'artisanat, composée de 10 sites sur le territoire régional dont 4 sites de centres de formation d'apprentis, forme plus de 4 300 apprentis, du CAP au BAC + 3, dans les secteurs d'activités de l'alimentation, de l'hôtellerie-restauration, du commerce, du management, de la gestion, des métiers de la mobilité, des soins beauté, bien-être, santé, des métiers d'art et du cuir... Plus de 60 diplômes du CAP au BAC +3.
Liste des CFA gérés par la Chambre de Métiers de l'Artisanat
Documents pour le contrat d'apprentissage
Depuis le 1 er Janvier 2020, vous devez déposez vos contrats d'apprentissage auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO) !
La CMA continue de vous accompagnez !
Bénéficiez des services de votre CMA pour obtenir toutes les informations utiles et indispensables à la mise en place d'un contrat d'apprentissage.
Vous trouverez, ci-dessous les documents obligatoires à remplir pour établir un contrat d'apprentissage :
- Attestation de compétences du maître d'apprentissage
- Demande d'établissement d'un contrat d'apprentissage
- Informations sur le contrat d'apprentissage
Ces documents sont à remplir et envoyer à l'adresse mail apprentissage@cma-cvl.fr ou par courrier à votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat.