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Alimentaire

Le programme régional alimentaire s’adresse à près de 5.000 entreprises du secteur de l’alimentation, en particulier aux boulangeries pâtisseries et aux boucheries charcuteries qui représentent l’essentiel des artisans des métiers de bouche, mais les entreprises de l’agro-alimentaire sont également intégrées au programme. Ce programme d’actions s’est construit, amélioré et bonifié depuis 2008 grâce aux ressentis et aux besoins des artisans sur le terrain.
 
L’artisan des métiers de bouche est un acteur local majeur. La présence d’une boucherie charcuterie et d’une boulangerie pâtisserie permet de proposer à la population locale les produits nécessaires à son quotidien.
 
Pourtant, ces entreprises ont été impactées, depuis une trentaine d’années, par les évolutions sociétales et les changements dans les habitudes de consommation : concurrence forte de la grande distribution, manque de salariés formés et de repreneurs potentiels. Dès lors, le nombre d’artisans alimentaire dans les métiers traditionnels (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, poissonnerie) a beaucoup diminué.
 
Afin de pérenniser les entreprises artisanales et pour mieux ancrer leurs offres sur le marché local, le programme d’action du réseau régional des CMA repose sur 3 axes.

 

Favoriser les produits locaux / Promouvoir et faire vivre © du Centre

Les 3 chambres consulaires régionales organisent depuis 2012 des rencontres interprofessionnelles pour permettre aux acteurs économiques locaux d’échanger leurs connaissances du secteur. Cette connaissance réciproque permet aux artisans de démarcher de nouveaux clients et d’obtenir des produits plus frais, de meilleure qualité et moins chers.
 
Depuis 2014, la signature régionale © du Centre est effective. Elle permet de valoriser les entreprises adhérentes après des consommateurs locaux et des touristes. Le réseau des CMA est partenaire de cette démarche du Conseil Régional.
 
Afin de de proposer aux artisans de rejoindre ces initiatives régionales, les collaborateurs des CMA effectuent des visites d’entreprises. C’est aussi l’opportunité de les informer sur les règles en vigueur ou de leur proposer de réaliser un dossier CAP Artisanat Développement pour financer leur développement.

 

Promotion et valorisation de la filière Alimentaire

En 2014, la charte « Viennoiseries 100% Maison » s’est étendue à l’ensemble du territoire régional. Plus de 300 boulangeries-pâtisseries sont adhérentes au 1er janvier 2015.

Ces artisan-boulangers remplissent des engagements imposés : fabrication 100 % artisanale, des matières premières sélectionnées de qualité (pas de matières grasses hydrogénées, par exemple) et respect des règles d'hygiène en vigueur.
 
Les CMA participent également à des manifestations locales (ex : salons de la gastronomie) qui mettent en lumière les talents de la filière Alimentaire: du chocolatier au charcutier.

 

Innovation au sein des métiers de bouche

Une Newsletter (Alimbaba) paraît chaque semestre pour informer les chefs d’entreprise sur l’évolution de la filière. Le réseau régional des CMA bénéficie d’un accord de partenariat avec les 5 pôles d’innovation et de 2 associations de consommateurs pour informer ses ressortissants des innovations du secteur mais aussi des attentes des clients.
 
Les collaborateurs des CMA jouent également un rôle actif dans le positionnement des entreprises artisanales face aux nouvelles formes de commerce (ex : drive) et des marchés en évolution (ouverture des cantine aux produits
locaux).