Vous êtes ici

Développement

Le réseau des CMAD oeuvre en faveur des entreprises artisanales à toutes les étapes de leur développement. En 2014, 59 entreprises de la région Centre-Val de loire ont bénéficié d'un soutien financier CAP Développement pour leurs projets. Le montant total de ce soutien financier est de 1,5 million d'euros.

 

L'accompagnement des entreprises dans la réalisation de leur projet de développement

Dans un environnement en perpétuelle mutation, le chef d’entreprise doit préparer l’avenir et décider du développement de son entreprise. Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Centre est à l'écoute des artisans et propose ses compétences pour les renseigner ou les orienter vers le dispositif le mieux adapté à leurs besoins.

Nos conseillers élaborent avec eux une démarche de progrès et les accompagnent dans sa mise en oeuvre.Les principales actions, dont bénéficient les artisans, sont les suivantes :

  • Formalisation du projet
  • Elaboration du business plan
  • Obtention des aides financières exemple: Aide du Conseil Regional CAP Développement
  • Décrocher un financement bancaire exemple: SIAGI
  • Consultation juridique, fiscale et sociale
  • Médiation bancaire
 

Le développement des actions commerciales

Lorsqu’une entreprise souhaite accroître, étendre, diversifier son action commerciale et sa clientèle, elle peut se tourner vers le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Centre pour mener à bien son projet de développement commercial.

En effet, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Centre conseille individuellement les chefs d’entreprise sur la stratégie commerciale à adopter et à mettre en place. Elle les renseigne également sur la possibilité de participer à un salon, qui leur permettent d’accroître des opportunités de commercialisation et leur permettent d’explorer de nouveaux débouchés.

Enfin, elle leur propose de participer à des ateliers d’accompagnement collectifs, destinés aux entreprises artisanales afin de leur apporter des informations concrètes (ex : protection de la marque, labels, innovation, export) et leur permettre d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise.

 

L'environnement, facteur de développement économique

Le programme « Environnement et Développement Durable » du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Centre répond aux 3 principaux « besoins » de l’artisan :
  • Les actions de diagnostics en entreprise pour maîtriser les rejets (déchets, eau et air) et les consommations énergétiques, permettent aux entreprises d’améliorer leurs pratiques, de réduire et d’optimiser leurs coûts ;
  • Les actions d’accompagnement sur les thématiques : sécurité (réglementaire), gestion des déchets et réduction des pollutions atmosphériques (maîtrise des rejets) permettent aux entreprises à la fois de réduire et d’optimiser leurs coûts tout en se mettant en conformité réglementaire ;
  • Les actions de valorisation, afin de mettre en avant l’exemplarité de l’Artisanat et les efforts réalisés par les entreprises, tant au travers d’opérations collectives (Imprim’Vert®, Eco Défis…), qu’au travers de l’action « écoconstruction et énergies renouvelables », ainsi que les aides financières pouvant être obtenues avec le soutien des CMA, permettent aux entreprises de développer leur activité

 

L'accompagnement des entreprises à l’évolution des métiers, des emplois et des compétences

  • La transformation de certains métiers liée aux nouvelles technologies, à l’environnement et aux nouveaux besoins émergeants des professions et de la population, fragilise les entreprises et leurs salariés en termes d’activités et de compétences.
  • Les formations et les recrutements s’organisent mais sont loin encore d’être suffisamment anticipés et se font encore dans la précipitation et trop tardivement. Contrairement à la grande entreprise, le chef d’entreprise artisanale côtoie et travaille avec son équipe.
Il fait partie intégrante des savoir-faire présents dans l’entreprise. C’est pourquoi il fait partie de ses « actifs » tout comme les salariés et les apprentis.
  • Le maintien des compétences de tous, leurs développements,  est donc primordial à la bonne santé de l’activité. C’est pourquoi il est indispensable de sécuriser les parcours professionnels et de veiller à leur développement; car ce dernier est la garantie du maintien de l’activité non seulement économique mais également sociale des territoires.
Le programme GPEC (Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences) pour les entreprises artisanales vise à répondre aux besoins dans ce domaine.