
Evolution des métiers de l’Artisanat en région Centre-Val de Loire 2020-2024
Gérer l’incertitude au quotidien
L’évolution des métiers de l’artisanat sur les 5 dernières années fait émerger deux tendances : une gestion ajustée de l’activité quotidienne et de nouvelles façons de valoriser son métier qui s’installent graduellement. Si les entreprises se projettent et se focalisent sur leur production entre 2020 et 2022, ces priorités changent entre 2022 et 2024. Un réalisme pragmatique s’installe : la gestion d’entreprise devient centrale dans un contexte instable et incertain.
Place aux nouvelles pratiques métier
Ce sont dans les pratiques mises en œuvre par les entreprises artisanales que la transformation s’observe le plus. Entre 2021 et 2023, les activités traditionnelles cèdent plus de place à de nouvelles pratiques (le réemploi, la réparation, la réduction de son périmètre d’action) liées à une gestion plus fine des coûts et relations fournisseurs. Au quotidien, les entreprises se retrouvent en tenaille entre la nécessité de recruter, d’optimiser leur financement et de gérer un coût de l’énergie qui augmente. Résultat : les outils de communication numérique et les nouvelles relations avec les clients ne reprennent que graduellement.
Ce sont les relations financières et productives qui préoccupent les dirigeants d’entreprises artisanales. Pour répondre à ces enjeux, les artisans valorisent leur spécificité métier face à une concurrence qui évolue vite, avec une augmentation graduelle de sujets innovants comme l’économie circulaire, les partenariats ou le développement de nouveaux services.
Anticiper les besoins de demain
Les incertitudes prennent une place croissante dans les considérations des artisans (instabilité géopolitique et économique, risques climatiques). Ces derniers sont à la recherche de solutions pour stabiliser leurs activités, en particulier sur les années 2023 et 2024. Les capacités d’innovation et de collaboration sont négociées entre des possibilités techniques et financières réduites et la nécessité de prioriser le court-terme.
Les entreprises artisanales favorisent donc la mise en place de projets concrets (recrutement d’apprentis, formation des salariés, communication). Objectif : une meilleure visibilité de leur entreprise et une articulation de leur offre avec les besoins des consommateurs qui évoluent. C’est d’ailleurs pour répondre au mieux à ces évolutions qu’ils cherchent à maîtriser l’ensemble de leur production et de leur gestion d’entreprise au quotidien.
Focus métiers
Retrouvez l'étude complète : Artisanat Centre-Val de Loire 2020 2024
Contact
CMA Centre-Val de Loire
Observatoire des Métiers et de l'Artisanat
Tél. 30 06









