Vous êtes ici

L'Orientation City Tour

L’Orientation City Tour est un dispositif interactif, complet et mobile, capable de se déployer n’importe où rapidement, pour rendre l’orientation et les métiers accessibles à tous. 

                                                                                                            

L’élément central de ce dispositif est un camion entièrement équipé d’outils numériques et ludiques permettant de proposer aux groupes de participants plusieurs séquences d’animation :

Des tablettes tactiles : permettent individuellement de remplir des tests d’orientation, de mettre en avant ses propres valeurs et attentes, puis de faire la découverte des métiers correspondants avec leurs descriptifs.

Des casques de réalité virtuelle : donnent la possibilité de concrétiser l’immersion dans l’un des 130 métiers proposés en réalité virtuelle. L’individu se glisse dans la peau d’un salarié et se plonge directement dans une entreprise en fonctionnement.

Des tables « Mash’up » : outils numériques uniques en Centre-Val de Loire qui offrent des possibilités de jeux interactifs en groupe et dynamisent l’accès à l’information sur l’attractivité des métiers. Avec des jeux de cartes projetés, les joueurs retrouvent l’envie de s’informer, de se construire un projet professionnel et découvrent les possibilités de formations. Sept applications construites sur-mesure pour nos publics sont disponibles: « définir son profil », « s’orienter vers des métiers », « borne information métiers », « je suis… », « décris-moi », « retrouvez les métiers de l’Artisanat », « devinettes par équipe », et « quizz sur l’Artisanat » par équipe.

Les témoignages : chefs d’entreprises, apprentis et intervenants des centres de formation viennent témoigner et échanger directement avec les publics sur leurs métiers, leurs parcours et les formations possibles sur le territoire.

 Le + du réseau des CMA :

Les différents publics apprécient particulièrement l’accessibilité des animateurs experts de l’accompagnement et les outils qui rendent ludique la découverte des métiers.

 Publics :

Ce dispositif est idéal pour présenter les métiers, les formations et définir son orientation.

Le camion autonome se déplace avec son équipe d’animateurs experts en fonction des besoins et peut se déployer sur un salon, dans un collège ou au cœur d’une manifestation grand public.

Le marquage généraliste du camion et des outils numériques intégrés permettent au partenaire de nombreuses possibilités de personnalisation.